Conférence sur la Présentation d’un instrument Financier pour l’Agriculture et l’Elevage Privé en Afrique

La Conférence organisée par l’UEMOA, La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi – Chaire Politique de modernisation en Afrique) et l’association ALFA au siège de Invivo.

Lors d’un colloque international au Burkina Faso en octobre 2023, l’UEMOA a dressé un bilan de sa politique agricole régionale. Malgré l’importance de l’agriculture et de l’élevage, représentant près de 26% DU PIB régional, les objectifs de sécurité alimentaire n’ont pas été atteints.

Dans ce contexte, l’UEMOA envisage une réorientation stratégique majeure, incluant une diversification des sources de financement et une implication accrue du secteur privé, dans une approche intégrée des chaines de valeur agricoles.

Dans le cadre de cette nouvelle orientation la chaire de la Ferdi sur les politiques de modernisation agricole en Afrique a étudié, pour le compte de l’UEMOA, la mise en place d’un véhicule d’investissement  de type «  Blended finance ». Ce véhicule vise à atténuer les risques accélérer la rentabilité des investissements et amplifier les impacts environnementaux et sociaux.

La conférence prévue le 26 juin 2024 aura pour  objectif de présenter les caractéristiques sets la faisabilité de cet instrument financier, géré par des professionnels de la gestion d’actifs. Il mobiliserait des ressources publiques, philanthropiques et privées exclusivement dédiées au secteur de l’agriculture et de l’élevage privées en Afrique.

Elle réunira diverses parties prenantes telles que les porteurs de projets, les chefs d’entreprises, les investisseurs, les fondations, les bailleurs de fonds, les institutions financières, les administrations publiques et organisations régionales.

Date : Mercredi 26 Juin 2024

Heure : 14H00 – 18H00 (Conférence en ligne et présentiel)

Langue : Français

NB : Les inscriptions à venir

Héritier Ilele

Check Also

Séminaire de haut niveau l’investissement d’impact au service des économies africaines

Public concerné Cadres, public.ques ou privé.es, issu.es des administrations, des entreprises ou organisations des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *