Ce qu’il faut retenir de mes interventions durant les panels et les tables rondes.
1. Investir dans la nutrition, c’est Investir dans la croissance économique car la nutrition contribue au développement du capital humain.
2. La nutrition est un domaine multisectorielle et il faut que cela fonctionne tant au niveau stratégique qu’au niveau de la mise en œuvre.
3. Dans la mise en œuvre, n’oubliez jamais le principe de réfléchir multisectoriel < approche intégrée > mais d’agir sectoriel < redevabilité >
4. La mobilisation des ressources financières est importante pour soutenir le plan multisectoriel élaboré ( 2023-2030). Toutefois, avant de penser à la mobilisation, voyons déjà comment sont utilisées les ressources actuelles. L’ éfficience peut nous aider énormément à faire des gains.
5. Pour le cadre d’investissement national de nutrition, il faut en avoir pour chaque province vu le contexte particulier de chaque province. Ce cadre d’investissement doit être couplé à la cartographie des intervenants
6. La mobilisation des ressources doit scruter la possibilité des financements inonvants ( taxation fléchée, subventions spéciales…)
7. Renforcer les cadres de dialogue pour plus de coordination afin d’éviter les gaspillages.